jeudi 1 mai 2014

Situation d'apprentissage 3: Georges Saint-Pierre

Regardez la vidéo de la bande-annonce du film sur Georges Saint-Pierre, pour découvrir ce personnage:



Lisez d'abord un texte informatif:


Lisez ensuite le texte expressif, extrait du livre de Georges Saint-Pierre, Le sens du combat, (pages 36 à 41, disponible auprès de votre enseignante ou sur le bureau virtuel.)


Répondez aux questions de compréhension:

1) On dit que Georges Saint-Pierre est le plus grand combattant de l’histoire. Quels sont les faits qui le prouvent?

2) Pour quelles raisons Georges Saint-Pierre a-t-il décidé de prendre une pause?

3) Quelle est la séquence textuelle dominante de chacun des deux textes? Justifiez votre réponse.

Pour savoir ce que sont les séquences textuelles dominantes, suivez ce lien :

4)   Dans le texte “GSP confirme sa pause et abandonne sa ceinture”, encerclez 3 faits et encadrez 3 opinions.

5). Surlignez les marques de modalité (aussi appelées marques énonciatives) dans les extraits où c’est la mère de Georges Saint-Pierre qui parle (texte “GSP: Le sens du combat”). Pour connaitre ce que sont les les marques de modalité, cliquez sur ce lien:

6) Décrivez le contexte dans lequel Georges Saint-Pierre évolue (les gens qui font partie de sa vie, son époque, son milieu).

7) À la lecture des textes, nommez deux personnes qui ont eu une influence dans la vie de Georges Saint-Pierre et justifiez votre réponse.

Répondez aux questions d’interprétation:

8)  Pour chacun des deux textes, dites si l’auteur présente un point de vue objectif ou subjectif. Justifiez votre réponse à l’aide d’éléments des textes.
          Pour en savoir plus sur l’objectivité et la subjectivité, visitez ce lien:

9) Nommez 3 qualités de Georges Saint-Pierre. Pour chacune des qualités, justifiez votre réponse à l’aide d’éléments du texte.

Répondez finalement aux questions de réaction:

10) Qu’est-ce qui vous impressionne le plus dans le parcours de Georges Saint-Pierre?


11) Lequel des deux textes avez-vous préféré? Justifiez votre réponse.

Avant de passer à la situation d'apprentissage suivante, faites corriger votre travail par votre enseignante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire