mardi 6 mai 2014

Situation d'apprentissage 1: Mylène Paquette

Mise en situation: 
Afin de découvrir qui est Mylène Paquette, visionnez d’abord cette vidéo sur le site de La Presse:




Pour en apprendre plus sur cette personne, vous lirez deux textes:


Un texte informatif “Mylène Paquette, au-delà de la peur”, que vous trouverez sous la vidéo que vous venez de regarder. Il s’agit d’un reportage de Jean-François Néron, écrit trois semaines avant la fin de la traversée de Mylène Paquette.


Un texte expressif “Une lettre à la la mer”, publié sur le blogue de Mylène Paquette. Elle a écrit ce texte le 11 novembre 2013, quelques jours avant la fin de son périple:






Répondez maintenant aux questions qui suivent. 

Vous pouvez copier-coller ces questions dans un document Word pour y répondre à l'aide d'un ordinateur.


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION

  1. Quel évènement a poussé Mylène à vouloir vivre une telle aventure?

  1. Expliquez en quoi consistaient les routines de Mylène sur son bateau.

  1. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées par Mylène Paquette au cours de sa traversée de l’Atlantique?

  1. D’après le texte 2, qu’est-ce que Mylène a le plus apprécié de son voyage?

  1. Dans le texte 2, au premier paragraphe, que veut dire Mylène dans l’extrait “on se prend la tête avec une dernière querelle”?

  1. Mylène Paquette signe sa lettre “La dame aux baguettes”. À quoi fait-elle référence?

  1. Décrivez le contexte dans lequel Mylène Paquette évolue (les gens qui font partie de sa vie, son époque, son milieu).

  1. Surlignez les marques de modalité (aussi appelées marques énonciatives) dans les deux textes. Pour connaitre ce que sont les les marques de modalité, cliquez sur ce lien:

  1. Quelle était l’intention de Mylène Paquette lorsqu’elle a écrit “Une lettre à la mer”? Quelle était l’intention du journaliste Jean-François Néron en écrivant “Mylène Paquette: au-delà de la peur?”


QUESTIONS D’INTERPRÉTATION

  1. Nommez une qualité de Mylène Paquette. Justifiez votre réponse à l’aide d’au moins un élément de l’un des textes.

  1. Dans le texte “Une lettre à la mer”, nommez deux sentiments que Mylène ressent envers son destinataire.

  1. Pour chacun des deux textes, dites si l’auteur présente un point de vue objectif ou subjectif. Justifiez votre réponse à l’aide d’éléments des textes.
Pour en savoir plus sur l’objectivité et la subjectivité, visitez ce lien:


QUESTIONS DE RÉACTION

  1. Si vous deviez vivre une telle aventure, qu’est-ce que vous trouveriez le plus difficile?

  1. Lequel des deux textes vous permet le mieux de découvrir Mylène Paquette? Justifiez votre réponse.

  1. Si vous pouviez poser trois questions à Mylène Paquette, quelles seraient-elles? 

Avant de passer à la situation d'apprentissage suivante, faites corriger votre travail par votre enseignante.

1 commentaire: