lundi 5 mai 2014

Situation d'apprentissage 2: Steve Jobs

Cette situation d’apprentissage a été produite par la commission scolaire du Lac-Saint-Jean et adaptée à la commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Vous ne savez pas qui est Steve Jobs? Visionnez d’abord cette courte vidéo, qui présente la bande-annonce du film sur sa vie :

Vous pouvez copier-coller les 4 tâches dans un document Word afin d’y insérer vos réponses.
Tâche 1 : Rallye sur Steve Jobs
Pour cette tâche, trouvez les réponses aux questions suivantes sur l’autoroute électronique   (Internet)
1.     Pourquoi Steve Jobs a-t-il choisi la pomme comme emblème ?

2.     Combien de compagnies ont été fondées par Steve Jobs ? Nommez-les.

3.     Trouvez la somme de ces cinq nombres.

En quelle année notre personnage est-il né ?                          
À quel âge est-il décédé?


                    En 2011, à quel rang mondial se situait sa fortune ?               
En quelle année la compagnie Apple est-elle entrée en bourse ?
Combien coûtait le 1er ordinateur Apple ?                                      

Quelle est la somme des cinq nombres? 


Tâche 2 : Lecture d’un texte expressif sur Steve Jobs
Lisez le texte suivant, qui constitue l’éloge funèbre écrit par la sœur de Steve Jobs. Un éloge funèbre est un texte écrit à la mort de quelqu’un. Ce texte est souvent lu à l’occasion des funérailles.

L’émouvant hommage de sa sœur

Le 16 octobre 2011,  Mona Simpson a rendu hommage à son défunt frère, Steve Jobs. Cette romancière a fait découvrir, au rythme des mots, une personnalité plutôt attachante.

« J’espérais qu’il soit gentil et riche et qu’il entrerait dans la vie de ma mère et moi et nous aiderait financièrement, nous qui étions si pauvres. J’avais aussi imaginé qu’il ressemblait à Omar Sharif, un grand acteur de cinéma égyptien parce que je savais que mon père avait  émigré de Syrie. »

À 25 ans, j’ai rencontré cet homme et c’était mon frère. À cette époque, je vivais à New York où j’essayais d’écrire mon premier roman et, un jour, un avocat m’a appelée et m’a annoncé que son client était riche et célèbre. Cet homme, c’était mon frère! Nous étions en 1985. Enfin, j'allais le rencontrer, j'étais tellement heureuse!

C’est un homme simple, en jeans et sensiblement de mon âge qui est venu me rejoindre pour une longue marche, une activité que nous aimions faire tous les deux. J’avais seulement l’impression d’être avec un ami de longue date. Il m’a alors appris qu’il travaillait dans les ordinateurs. Je ne savais rien des ordinateurs, moi! En fait, je travaillais encore sur une machine à écrire. J’ai dit à Steve que j’envisageais d’acheter un ordinateur, quelque chose appelé le Cromemco. Il m’a répondu qu’il serait bien que j’attende parce qu’il était en train de travailler sur quelque chose qui serait incroyablement beau.

Au fil du temps, j’ai découvert de nombreuses qualités à ce «nouveau» : humble, travaillant, persévérant, amoureux de la vie et j’en oublie certainement !

Je me souviens du jour où il a rencontré Laurence, il m’a appelée et m’a dit : « Il y a cette femme magnifique, elle est vraiment intelligente et elle a un chien. Je vais l’épouser.»

Puis, il est tombé malade. La nouvelle m’a causé avec beaucoup de chagrin. Avant, il aimait marcher dans Paris, découvrir une petite échoppe à Kyoto. Il aimait skier, faire du ski de fond. Il n’aimait plus…  Même malade, il tenait à son jugement et à ses choix. Il a épuisé  plusieurs  infirmiers avant de trouver les personnes en qui il avait entièrement confiance. Les trois qui sont restés jusqu’à la fin sont Tracy, Arturo et Elham.

Bref, ce que j’ai appris de la mort de mon frère, c’est que la personnalité est essentielle, il est mort comme il a vécu. Adieu, mon frère, je t’aime.»

Extrait de l’hommage de Mona Simpson, sœur de Steve Jobs
                    

4.     Ce texte est-il objectif, ou subjectif? Justifiez votre réponse.
Pour vous aider :

5.     Dans le texte, soulignez les mots ou expressions qui démontrent les sentiments que Mona éprouvait pour son frère Steve.

6.     Quelle est la séquence textuelle dominante de ce texte? Justifiez votre réponse.

7.     Pour savoir ce que sont les séquences textuelles dominantes, suivez ce lien :

8.     Dans le texte, encerclez 3 faits et encadrez 3 opinions.

9.     Que retient la sœur de Steve Jobs à son sujet ?


Tâche 3 : Lecture d’un texte informatif sur Steve Jobs

Trouvez sur Internet un texte informatif sur Steve Jobs à partir duquel vous travailler. Copiez-collez ce lien pour que votre enseignant puisse y accéder.

Répondez aux questions suivantes :

10. Est-ce que ce texte est crédible? Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer?

11. Dégagez de ce texte les informations relatives au milieu de Steve Jobs, son époque, les gens qui faisaient partie de sa vie.

12. Quels sont les aspects traités par l’auteur de ce texte?

13. Quelles sont les principales informations transmises dans ce texte?


Tâche 4 : Retour sur les apprentissages

14. Pour fureter efficacement sur Internet, il est important de travailler avec méthode. Quelle stratégie donneriez-vous à quelqu'un qui n’est pas familier avec l'utilisation de cet outil afin d'obtenir rapidement les informations désirées ?

15.  À travers les activités proposées tout au long de cette situation, vous avez découvert la personnalité de Steve Jobs. Selon vous, pourquoi mérite-t-il le titre de personnage intéressant des 20 dernières années ?

Avant de passer à la situation d'apprentissage suivante, faites corriger votre travail par votre enseignante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire